Les sentiers du Musée Promenade

Quatre sentiers parcourent le Musée Promenade et relient le parking avec la Maison des remparts. Chacun d'eux peut se parcourir facilement en une quinzaine de minutes (aller). Les personnes marchant difficilement, ainsi que les poussettes emprunteront avantageusement la route d'accès goudronnée (interdite aux véhicules hormis véhicules de service).
Pour les personnes ayant des problèmes importants de santé, il est possible de façon dérogatoire d'accéder à la Maison des remparts en véhicule. Il est nécessaire d'en informer la personne à l'accueil et de prévenir, par avance,  le personnel qui prendra les mesures adaptées (04 92 36 70 70).

La configuration des lieux ne permet pas l'accès aux personnes en fauteuil roulant. Ni aux personnes âgées qui ne peuvent pas monter les marches qui se trouvent sur les sentiers (descriptif ci-dessous) et la Maison des Remparts (2 étages, sans ascenseur).

 

Sentier de  l'eau

Temps de marche : 25 minutes
Difficulté : moyenne. Différentes zones avec des escaliers.
 
Ce sentier offre une rencontre avec l’eau, la forêt, l’Art et peut-être avec vous même.
Il vous permettra de passer à travers différentes ambiances tant sonores que visuelles : depuis des moments intimes avec le ruisseau et la forêt jusqu’à des lieux plus silencieux d’où la force du paysage alentour change les échelles de perception.
La "Grande cascade" pétrifiante  sera un des temps forts de ce parcours. Ponctué par une dizaine d’installations artistiques, ce sentier doit être parcouru lentement. Pour profiter au mieux de cette « exploration » vous devez, dès le départ, oublier le monde extérieur et vous mettre en écoute, tous vos sens en éveil.

 

Sentier des cairns

Temps de marche : 15 minutes
Difficulté : Facile. Différentes zones avec des escaliers.
 
Le sentier des Cairns a été créé autour de l’œuvre de  Andy Goldsworthy, sculpteur britannique considéré comme un héritier du Land Art.  Il a réalisé en 1998 pour le Musée Promenade, cinq "water cairn" qui accompagnent le visiteur le long de la promenade.
Par rapport au sentier de l’eau, le sentier des cairns est plus « minéral », plus sec, plus ouvert sur la rivière « en tresses » la Bléone et ses paysages. Il ne rencontrera le cours des ruisseaux qu’à la fin du parcours en arrivant à l’ancienne tannerie (XVIIe siècle) aujourd’hui transformée en résidence d'artiste.
Il est conseillé d’emprunter le sentier des cairns comme itinéraire de retour.

 

Sentier des remparts

Temps de marche : 5 minutes
Difficulté : Facile. Ensemble d'escaliers.


Le sentier des remparts est accessible en montée soit à partir de la route goudronnée, après la "Grande cascade", (sur votre gauche) soit à partir du sentier des Cairns.
Au retour, il part directement de la "Maison des remparts".
Ce sentier parcourt les anciens remparts (XIIIe / XIVe) qui devaient protéger un lieu fortifié. Il permet également d'observer les traces de l’exploitation du tuf.  Ce sentier permet d'avoir une vue dégagée sur tous les massifs montagneux situés au nord de Digne les Bains.

 

 

Sentier des papillons

Temps de marche : 5 minutes
Difficulté : Facile

Ensemble d'escaliers.

Il se trouve à mi chemin du sentier des cairns. Très court (5 minutes de marche) il vous conduira à travers un ensemble de restanques anciennement cultivées qui ont été réhabilitées par l'association Proserpine afin de favoriser le nourrissage et la reproduction de papillons.
Il vous permettra d'observer une végétation mixte alpine et méditerranéenne qui permet aujourd'hui d'y accueillir près de 139 espèces de papillons.

 

Les visites guidées ont lieu 7 jours / 7 à  11h00 et à 14h30.

 

Durée de la visite 1 H.

Du 15 avril au 15 septembre uniquement.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© musee promenade