Parcours Art et Science 2016

Mark DION expose au CAIRN du 26 septembre au 30 novembre 2016 : "Fieldwork IV".

 

L'oeuvre est présenté comme une immense serre, dans laquelle se trouvent des échantillons prélevés aux abords de la Tamise à Londres. (Triés et classés selon des critères propres à l'artiste).

Mark DION questionne ici la façon dont l'homme tente, par le biais de la science, de donner un sens au monde naturel... Il brouille délibérément les frontièrs entre méthode de travail scientitique et artistique.

 

Le Musée Promenade propose un atelier spécifique pour les enseignants souhaitant naviguer entre Art et Sciences avec leurs élèves de cycle 3.

Un tarif préférentiel de 4.00 € par élève est proposé à cette occasion, qui permet à la fois d'accéder à l'exposition de Mark DION, d'accéder au site complet du Musée Promenade (pique-nique par exemple) et de réaliser l'atelier :"Emboîter les boîtes" pour classifier le vivant.

 

 

"Emboîter les boîtes"  pour classifier le vivant

Au Musée Promenade rencontre avec les objets en pierre, collectes fantastiques ou aboutissement d'heures de travail d'extraction de la roche matrice... Comprendre l'objet pour trouver sa signification, le rattacher au vivant d'autrefois, d'aujourd'hui, l'appeler FOSSILE.

 

Qu'ils soient présentés par un artiste ou par un scientifique, les nombreux fossiles de notre région montrent des caractères morphologiques qui permettent de les TRIER, de les RANGER, de les CLASSER. En expérimentant la démarche d'analyse de ces caractères, lles enfants construisent eux-mêmes des successions de groupes emboîtés qui conduisent aux principes de la classification scientifique actuelle.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© musee promenade