Géorium, chantier de fouilles

Durée : 2h00

 

Evolution de la biodiversité à travers les temps géologiques.

 

Comme les plus jeunes, les élèves fouillent les 8 sites aménagés à cet effet (Paléozoïque, Mésozoïque, Cénozoïque, Quaternaire, marins ou continentaux). L'identification des organismes fossiles découverts permet de plonger dans le passé de l'histoire de la vie sur Terre. Animaux et végétaux observés, dessinés, identifiés conduisent à la reconstitution des paléo-environnements aussi bien qu'aux échanges au sujet de l'évolution.

 

Lien au programme du cycle central (4e-5e) : 

Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles : traces ou restes d'organismes ayant vécu dans le passé.
Les observations faites dans les milieux actuels, transposés aux phénomènes du passé, permettent de reconstituer certains éléments des paysages anciens.

 

Lien au programme de la classe de 3e : 

Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre.

Les roches sédimentaires, archives géologiques, montrent la succession et le renouvellement des groupes et des espèces au cours du temps.
Les espèces apparaissent et disparaissent au cours des temps géologiques. Leur comparaison conduit à imaginer entre elles, une parenté qui s'explique par l'évolution.
L'Homme en tant qu'espèce est apparu sur la Terre, en s'inscrivant dans le processus d'évolution.
L'évolution, au cours des temps géologiques, n'est pas perceptible à l'échelle humaine.
Les événements géologiques ayant affecté la surface de la Terre depuis son origine, il y a 4.6 milliards d'années, ont modifié les milieux et les conditions de vie : les peuplements ont changé.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© musee promenade