Le sentier des papillons

Grâce à la présence de sa source et d'un milieu particulier à la limite du climat méditerranéen et alpin, le parc du Musée Promenade est un haut lieu de biodiversité.


Une belle illustration en est le sentier des papillons. Il vous conduira à travers une zone d'un hectare qui leur est consacrée exclusivement, où sont cultivées leurs plantes préférées.

Pendant leur période de vie (mi-avril à mi-septembre), plus de 139 espèces de papillons évoluent librement et peuvent être observées.


Ce jardin à ciel ouvert a été créée en 1999 par l'association Proserpine en partenariat avec le Musée Promenade.

À  ce moment là, ne vivait  sur le site qu'une soixantaine d'espèces. La fréquentation actuelle a été obtenue sans aucune réimplantation artificielle. Pour attirer, concentrer et diversifier cette population, de nombreux végétaux spécifiques, plantes ou arbres ont été cultivés sur le site (baguenaudier, buddleia, chêne, fenouil, figuier, lavande, luzerne, menthe, prunier, sauge, serpolet, etc.).


 Du 15 avril au 15 septembre, le Musée Promenade organise de nombreuses visites guidées (individuels, groupes, scolaires, centres de loisirs...) pour vous apprendre à découvrir les papillons présents, leur mode de vie et d'alimentation .

 

Pour accéder à un inventaire complet des espèces de papillons visibles sur le Musée Promenade (à ce jour 139 espèces diurnes et 320 espèces nocturnes)  :

http://www.proserpine.org/papillons.php

Visites guidées

Pour le grand public : 7 jours / 7  à 11h et 14h30 (durée de la visite 1h). Sans réservation.

 

 

 

 

Certains jours de fortes fréquentations des scolaires (mai et juin) les visites guidées sont annulées. Veuillez téléphoner avant votre venue. Merci.

Les visites guidées pour les groupes,

sur réservation uniquement.

L'exposition "Papillons de ciné"...... jusqu'au 30 novembre 2016

Paysage d'automne sur le Sentier des Papillons

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© musee promenade