Dalle à motifs (2000)

Janusz Stega a trouvé son inspiration dans la géologie unique de cette région et en particulier du site de la dalle à ammonites (Réserve Naturelle) situé à proximité du Musée Promenade.
Avec ses rouleaux porteurs d'une mémoire de son pays natal, il a reproduit avec patience un lent processus invisible inscrit dans les strates de cette région.
Janusz Stega a généré dans cette "dalle à motifs" une sédimentation et une stratification de mémoire.
La mémoire de l'Homme dialoguant avec la mémoire de la Terre pour produire une oeuvre métaphorique résonnant avec cette dalle à ammonites, fond de mer fossilisé d'il y a 180 millions d'années.

Janusz Stega

Né en 1958 à Cracovie (Pologne), Janusz Stega vit et travaille à Lille. Formé à l'École des Beaux arts de Tourcoing, Janusz Stega découvre en 1975 l'existence de rouleaux de caoutchouc ornés de motifs décoratifs dont se servent les peintres en bâtiment de son pays d'origine pour créer l'illusion du papier peint, très cher à l'époque. Peu de temps après, il utilisera systématiquement ces outils dans ses peintures et ses photographies : dans les deux cas un jeu s'instaure entre le motif créé par le passage du rouleau (de l'ordre du décoratif) et l'histoire qu'il camoufle. Ces motifs décoratifs sont devenus pour lui les lettres d'un texte indéchiffrable, seule preuve d'une époque à jamais révolue.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© musee promenade