Lavogne (2000)

En baptisant son bassin-installation de porphyre bleu  « Lavogne », Henri Olivier rend hommage aux  abreuvoirs naturels des pays très secs comme les Causses.  Cette sculpture –paysage inscrit dans le parc une lentille d’eau claire reflétant le ciel et les frondaisons.
Entre installation d’art dans la nature et aménagement paysagiste, la Lavogne, d’Henri Olivier modifie la perception du paysage qui l’environne et devient un lieu d’où émerge la vibration de la vie.

 

 

Henri Olivier

Henri Olivier, né à Alger en 1955, vit et travaille dans les Alpes Maritimes. Depuis 1980, son travail est montré dans de nombreuses expositions personnelles et collectives. Henri Olivier a développé parallèlement à sa pratique d'artiste une expérience du jardin et du paysage. Il a enseigné à l'Ecole Méditerranéenne des Jardins et du Paysage de Grasse, en assumant un rôle de coordinateur pédagogique.
Son travail interroge les relations de la sculpture au jardin, à l'environnement et au paysage, mais également notre propre perception de l'espace. Comme le dit Allen S. Weiss, "ses sculptures servent de catalyseurs pour mettre l'esprit, le regard et le corps en mouvement".

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© musee promenade