Les joueurs de flûte (2000)

Les joueurs de flûte est une installation sonore réunissant des modules fonctionnant à l’énergie solaire et fixés dans les arbres telle une orgue aux  tuyaux disséminés dans la nature.
Elle permet ainsi à l’artiste de nous glisser dans le paysage sonore et visuel en modifiant notre regard sur les lieux par le truchement de nos oreilles.
La multiphonie obtenue, très proche du comportement de certaines espèces animales, nous plonge dans notre propre imaginaire.
En effet, chaque flûte émet une note différente en fonction de la longueur de son tube et de l’intensité lumineuse qui en est le principal instrumentiste.
Un véritable dialogue entre l’homme et la nature dans la plus grande discrétion.

 

Eric Samahk

Le travail d’Erik Samakh se nourrit depuis 1980 d’un dialogue constant avec la nature. Qu’il utilise le chant des grenouilles ou le bruissement d’insectes patiemment enregistrés, qu’il capte l’énergie solaire pour faire chanter des flûtes ou s’allumer des lucioles, Erik Samakh orchestre les éléments naturels dans des installations délicates et poétiques recourant de manière invisible aux nouvelles technologies. Créé in situ, son travail s’inscrit souvent au sein de parcs ou réserves naturelles (forêt de Tijuca au Brésil, centre  international de Vassivière, domaine régional de Chaumont-sur-Loire…). Erik Samakh est né en 1959 à Saint-Georges-de-Didonne (France).

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© musee promenade