Water cairns (1998)

Artiste de renommée internationale faisant partie du mouvement Land Art, Andy Goldsworthy a réalisé des œuvres sur tout le territoire du Géoparc de Haute-Provence (Refuges d' Art).
Il réalise en 1998 pour le Musée Promenade, 5 "cairns d’eau" qui accompagnent le visiteur le long d'un sentier d’accès (sentier des cairns).
L’eau qui circule à l’intérieur des cairns creux est audible et invisible comme l’eau sur le Musée Promenade : elle est présente partout même quand on ne la voit pas.
Chaque cairn est une chambre d'écho amplifiant le son d'un ruisseau souterrain les reliant.
Le premier cairn, par son silence, annonce le mystère qui se trouve révélé par l'ultime cairn.

 

 

 

Andy Goldsworthy

Andy Goldsworthy est né en 1956 dans le Cheshire (UK). Adolescent, il effectue des travaux dans des fermes où il prend conscience de la beauté de la nature façonnée par l’homme mais aussi de sa dureté et de la tâche répétitive imposée aux paysans. Cette expérience influencera son développement artistique au même titre que sa formation aux Beaux-Arts qu’il intègre en 1974 (Bradford Art College).Depuis 1986, il réside dans le village de Penpont (Ecosse) où il a installé son atelier dans un ancien grenier en pierre. Artiste de renommée internationale, Goldsworthy travaille dans de multiples pays et paysages.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© musee promenade