Aquariums tropicaux

Serpents Sympas d'Ici

Géoparc de Haute Provence

Imaginaire géologique

La Maison des remparts : un site d'histoires

Depuis des siècles, l’eau et l’homme modèlent le Musée Promenade.

La Maison des remparts est bâtie sur un massif  qui porte encore les traces de l’exploitation du tuf, cette roche claire poreuse qui a longtemps été utilisée dans la construction locale. Les remparts qui délimitent l’aire des bâtiments remontent au XIIIe siècle.

Aux XVI-XVIIe siècles, c’est une teinturerie qui occupe le site à l’emplacement de l’atelier d’artiste. Des fouilles ont montré la présence d’une roue utilisant la force motrice de l’eau. Les bâtiments actuels remontent pour leurs parties les plus anciennes aux XVIII-XIXe siècles. Il s’agit alors d’une maison de maître puis d’une exploitation agricole. Les terrasses qui apprivoisent la pente en témoignent encore.

Au XXe siècle, des essais de pisciculture réutilisent les bassins de plaisance dont un seul subsiste aujourd’hui. Un centre d’apprentissage puis la colonie de vacances de la ville d’Aix-en-Provence modèlent à leur tour les locaux.

Enfin, la ville de Digne acquiert la propriété en 1978. Elle abrite aujourd’hui un parc, des espaces d’exposition, le centre administratif du Musée Promenade, du Géoparc de Haute-Provence et du réseau mondial des Géoparcs en partenariat avec l'UNESCO.

 

Fossiles de la région

 

 

Dinosaures vivants

 

 

Film

 

Boutique

 

 

Version imprimable | Plan du site
© musee promenade